La cuisine italienne a quand même tendance à mettre tout le monde d’accord : pâtes, pizzas, antipasti… Tout le monde y trouve son compte, et ces plats figurent souvent parmi les favoris des consommateurs. La France étant d’ailleurs le deuxième plus grand consommateur de pizza au monde en comparaison de son ratio par habitant, juste après les Américains.
La seule chose qui, personnellement, me met souvent en désaccord avec mon entourage, c’est la qualité des chaînes de restaurants italiens, et le manque parfois d’authenticité, et ce, partout dans le monde.
Paris connaît de nombreux groupes, notamment le plus réputé : Big Mamma.
Je ne dis pas que la qualité de la cuisine chez Big Mamma n’est pas bonne, au contraire. La simplicité de ce qu’ils proposent est une offre superbe pour le consommateur lambda.
Et puis, il est clair que les lieux du groupe sont instagrammables. Prenons Pink Mamma, qui est incontestablement un lieu magnifique : plusieurs étages, des plantes, des tasses coquettes accrochées au mur… Ou même La Felicità, ce lieu qui comble un manque à Paris : les food courts. Sans en être un complètement, il y ressemble avec ses plusieurs stands et différentes propositions culinaires.
Même si j’aime bien ces endroits, j’ai un réel penchant pour les restaurants italiens authentiques… Authentiques dans le sens où les recettes sont faites maison, parfois par la nonna des propriétaires. Où l’on retrouve la vraie carbo sans crème, le vrai tiramisu avec parfois une touche familiale quelconque…
Cette ambiance où ça parle italien en cuisine, où parfois même le serveur parle avec l'accent … Vous aurez compris le genre de lieu qui me plaît le plus !
Cela ne veut pas dire que je ne recommanderais jamais un restaurant de chaîne (qualitative) via le service REGALE, mais je préciserais toujours à quoi s’attendre.
L'ADN REGALE
REGALE a pour vocation de vous faire connaître des adresses peut-être un peu moins connues et de vous faire découvrir des lieux que vous ne trouverez pas forcément dans les médias ou sur les réseaux sociaux…
Il y a tellement d’adresses Italiennes à Paris qu’il faudrait un livre pour en faire la liste des meilleures ! Du coup, je commence par une petite sélection dans les 19ème et 20ème arrondissements, qui ont longtemps été mes fiefs et où l’on trouve de nombreuses pépites méconnues.
Buono Sano Bello
Traduit littéralement : Bon, Sain et Beau… Tout est dit !
Ce petit établissement ne paie pas de mine, mais il est situé rue de La Villette, une rue incontournable du 19ᵉ où l’on retrouve d’autres belles adresses comme le Café Mardi, le restaurant Soces ou encore le super Mexicain juste en face, Barrio Meshica.
Quelques tables sont installées en terrasse lorsque le temps le permet, et l’intérieur offre un joli décor avec un mur végétal et des pierres apparentes. L’ambiance y est chaleureuse, et comme beaucoup de clients le disent, on s’y sent “comme à la maison”.
Le plat phare de la maison : les pâtes faites maison. Celles-ci sont proposées quotidiennement et, en plus des recettes traditionnelles comme la bolognaise ou les vongoles, le restaurant propose aussi des créations originales qui varient au gré des saisons.
Et puis, n’hésitez pas à vous faire plaisir avec les desserts maison, à l’image de la douceur du service et de cette petite équipe familiale.
Il Posto
Institution napolitaine du 20ᵉ
Quelle surprise lorsqu’on met les pieds dans ce lieu qui, à première vue, pourrait sembler plutôt touristique : beaucoup de tables, une grande terrasse, et le tout sur une rue très passante. Pas le genre d’endroit où je m’aventure habituellement…
Mais ici, ne vous fiez pas aux apparences ! L’accueil est exceptionnel et vous fera immédiatement oublier tout préjugé.
Il n’y a pas de spécialité à proprement parler : les pâtes sont aussi bonnes que les pizzas ! Les produits utilisés proviennent directement d’Italie, comme le Guanciale Stagionato de Toscane, et les pâtes sont faites maison chaque jour dans leur atelier.
L’équipe est, elle aussi, quasi entièrement italienne, surtout en cuisine, où l’établissement s’attache à ramener Naples à Paris depuis 11 ans. Une vraie institution à ne pas manquer !
A Casa Di Nonna
Fermé temporairement, mais guettez bien la réouverture…
Cet établissement, situé en haut de la rue de Belleville, est un excellent souvenir gustatif : vous voyez ces plats dont vous vous souvenez parfaitement et pendant longtemps, du goût ou de la texture après les avoir dégustés ?
Le lieu est déjà très beau et accueillant. En arrivant, on pourrait presque croire à un établissement haut de gamme, avec ses belles couleurs bleus/verts et ses élégants luminaires qui créent un décor raffiné.
J’avais opté pour les spaghettis aux champignons, parfaitement al dente, avec une sauce incroyablement goûteuse.
Peppe Pizzeria
Pour la vraie pizza napolitaine…
Incontournable pour les fans de pizzas napolitaines : aériennes, bien garnies, respectant les méthodes traditionnelles… Elles sont tout simplement délicieuses ! Quant au dessert, le tiramisu est également incroyable...
Située sur la jolie petite place face à l’église Saint-Germain de Charonne, le lieu ainsi que l’équipe vous fera passer un excellent moment.
To Do
La liste des établissements du coin que l’on a sur la To Do :
- Ceprano, Jourdain : toujours dans l’authenticité avec cet établissement familial, cosy et chaleureux, qui propose de superbes pizzas et plats typiques
- La Terra Madre, Paris 20ᵉ : une épicerie/comptoir, un menu qui change chaque semaine et des options sans gluten (assez rare dans les restaurants italiens !).
- Casa Di Marco, Buttes Chaumont : un établissement assez récent avec un joli décor moderne, un bon service et des choix typiques.
L’Est de Paris regorge déjà de trésors gastronomiques et la cuisine italienne ne manque pas aux choix du coin. Que ce soit dans un petit établissement familial ou une institution napolitaine, chaque adresse ici propose une expérience unique, loin des clichés des grandes chaînes.
Ces lieux méconnus sont le reflet de l'Italie, avec des plats faits maison, des produits importés directement d’Italie, et une atmosphère où l’on se sent véritablement chez soi.
La mission de REGALE est justement de dénicher ces pépites hors des sentiers battus, pour que vous puissiez découvrir des adresses qui ne figurent pas toujours dans les guides ou sur les réseaux sociaux !
Alors, si vous cherchez ce genre d'adresses mais dans votre quartier, rendez-vous sur le formulaire de demande du site !
REGALE, c'est un service sur-mesure qui combine mes découvertes culinaires avec tes attentes pour t'offrir des expériences gastronomiques uniques et inoubliables.
Reçois dès maintenant des recommandations personnalisées de restaurants, bars et cafés parmi une sélection des meilleures adresses en France et à l'international.
Pourquoi REGALE préfère proposer des lieux hors des sentiers battus ?
REGALE souhaite non seulement soutenir les restaurants qui en ont le plus besoin, mais aussi amplifier l'expérience du client, en l'aidant à découvrir des pépites cachées.
Comment être sûr de la qualité d'un établissement peu connu ?
Beaucoup d'établissements font un excellent travail mais n'ont pas les budgets pour se valoriser en faisant de la pub ou en investissant dans leur visibilité. Un établissement peu connu ne veut surtout pas dire moins qualitatif !
Comment un restaurant italien authentique se différencie-t-il d'un établissement de chaîne ?
Sans faire de généralités, les restaurants de chaînes sont souvent obligés de faire l'impasse sur certains aspects de la cuisine pour satisfaire tous les clients. Les restaurants authentiques peuvent souvent prendre le temps de préparer de la cuisine maison, de sourcer des produits localement et/ou de changer les menus en fonction des saisons, d'où une meilleure qualité de cuisine.