La Côte d’Azur est une région extrêmement diverse, non seulement pour ses paysages entre mer et montagne, mais aussi pour son offre gastronomique.
Certes, ce genre de région ne propose pas toujours une diversité culinaire telle que dans de grandes villes comme Paris ou Lyon, mais on peut y trouver quelques très belles tables hors des sentiers battus et dans une ambiance intimiste et provençale.
C’est une région où l’on se déplace en voiture, les transports en commun étant limités. Alors, si l’on se décide pour un petit road trip culinaire dans le coin, les choix sont nombreux !
Localisation
Tout d’abord, il faut savoir que la délimitation de la Côte d’Azur se fait entre Menton et Cassis. Un contour méditerranéen exceptionnel, avec une variété de paysages sur son passage.
De nombreuses villes méconnues offrent de belles tables, hors des classiques Nice, Cannes ou Saint-Tropez, et le but de REGALE est de vous les faire découvrir !
Alors, partons ensemble à Cassis, en direction de Menton, pour un voyage culinaire d’exception !

Cassis
À Cassis, vous allez forcément passer par le petit port, extrêmement mignon. Ici, vous aurez plusieurs choix de standing… Commencer son voyage culinaire avec un restaurant haut de gamme pour débuter en se faisant plaisir ? Ou alors, commencer doucement, puisque la route est encore longue !
Pour se faire plaisir, il faut forcément se rendre à l’Hôtel des Roches Blanches. Niché sur les rochers, à la sortie des fameuses calanques, plusieurs restaurants s’offrent à vous, et chacun offre une vue splendide, surplombant la mer et faisant face, donc, aux roches blanches.
Si vous préférez commencer avec un budget plus restreint, pas de panique : le vieux village et le port offrent de superbes options.
Chez Poulette est une table conviviale, sur une petite place typique et surtout offrant de très belles assiettes, simples mais travaillées, comme le ceviche de dorade, extrêmement fondant et savoureux.
Pour un déjeuner ou même un dîner sur le pouce, au sein des jolies ruelles du village, il faut absolument visiter Casa Roma Pizza : des pizzas à la part délicieuses, qui permettent en plus de goûter plusieurs saveurs ! Si vous optez pour cette option en soirée, Les Caves du Port se situent juste à côté et proposent une large sélection de vins, bières et spiritueux.
Et finalement, pour l’option avec vue sur le port, La Nonna D’Oro est une source sûre, bien qu’un peu plus chère, non seulement pour son emplacement, mais aussi pour la qualité plutôt bistronomique de sa cuisine.
Bandol
Après avoir fait un petit tour de Cassis, peut-être même aussi de La Ciotat et de Saint-Cyr-sur-Mer, REGALE vous emmène dans une pépite hors des sentiers battus, au cœur des magnifiques terres de la région…

Direction Le Beausset, dans l’arrière-pays de Bandol, pour une expérience surprenante… Lorsque vous arrivez tout en bas de la colline, le spectacle est impressionnant : le restaurant du Domaine de La Font des Pères surplombe les vignes.
Cet établissement, à la fois presque luxueux mais aussi très accessible et intimiste, propose également des chambres d’hôtes si vous décidez d’y passer la nuit !
L’essentiel est de goûter à leur magnifique rosé (coup de cœur pour le Bandol 2018), et bien sûr à l’expérience culinaire unique, perchée en hauteur et surplombant les massifs du parc national de la Sainte-Baume.
💡TIPS : l’établissement propose des randonnées dans les vignes avec pique-nique et sac à dos. Ils vous préparent le tout, avec une bouteille de rosé en supplément si vous le souhaitez !
Six Four
À la suite de cet arrêt, si vous décidez de vous aventurer du côté de Sanary-sur-Mer et/ou Six-Fours-les-Plages, REGALE vous conseille vivement de faire un détour par Le Vénus du Gaou. Vous pouvez même en profiter pour faire la balade de l’île du Gaou.
Cet établissement est une petite pépite au bord de l’eau, avec des assiettes simples, typiquement françaises, mais surtout un cadre bucolique sur une plage presque vierge de constructions : un super moment au calme.
Si l’arrêt à Six-Fours n’est pas sur votre chemin et que vous préférez faire une pause à Hyères – ville pionnière de la Côte d’Azur – n’hésitez pas à vous aventurer à la pointe de l’île pour vous rendre au restaurant La Jeannette. Une table dite "du Producteur à l’Assiette", ce lieu authentique vaut vraiment le détour, et la régalade est assurée.
Bormes Les Mimosas
Personnellement, j'organise mes voyages culinaires parfois en fonction de certaines adresses. C’est-à-dire que, sachant qu’il y a deux ou trois repas par jour, s’il y a une adresse incontournable que je veux tester au déjeuner ou au dîner, je vais organiser les balades et les activités en fonction.
C’est le cas pour Lou Portaou, ce genre d'adresse incontournable qu’on ne doit pas louper sur son chemin ! Et si, comme moi, vous êtes fans de villages provençaux, cet établissement est l’incarnation d’un restaurant typique. Ce lieu charmant est un immanquable pour vivre une expérience locale et authentique.
Du Lavandou à La Croix Valmer
Ce sera l’embarras du choix pour la suite du road trip, avec énormément de belles tables dans le coin de La Croix-Valmer et Saint-Tropez. Le but étant donc de trouver des adresses qui ressortent du lot !
Comme vous le savez certainement, les prix grimpent un peu en arrivant dans cette partie de la région. Alors, si vous voulez d’abord opter pour des choix à prix beaucoup plus raisonnables, tout en profitant d’un cadre exceptionnel les pieds dans l’eau, vous trouverez sur la route La Plage du Layet et Les Sables d’Or.
Deux adresses qui proposent une cuisine méditerranéenne, face à la mer, à des prix accessibles, tout en profitant d’un cadre magnifique.

Une fois arrivé du côté de La Croix-Valmer, une expérience assez exceptionnelle et haut de gamme s’offre à vous à Gigaro à l’Hôtel Lily of the Valley.
Réputé pour son cadre en hauteur, surplombant la plage presque intouchée de Gigaro, le décor magnifique du lieu en rajoute une couche – ce qui n’étonne pas quand on apprend que l’établissement a été imaginé par Philippe Starck.
Si vous décidez de vous faire plaisir, vous ne serez pas déçus !
Et si vous préférez rester sur des budgets plus raisonnables, aucune crainte et pas de perte de qualité avec le choix de deux superbes adresses italiennes sur la route de La Croix-Valmer et Gassin : La Buona Cucina et La Casettina.
La Buona Cucina offre bonheur et simplicité avec une cuisine italienne faite maison, tandis que La Casettina propose une expérience un peu plus haut de gamme au cœur du village pittoresque de Gassin.
Une cuisine napolitaine authentique et raffinée, dans un lieu rénové récemment pour créer ce cocon intimiste.
Saint Tropez
Une fois à Saint-Tropez, si vous souhaitez vivre une expérience authentiquement locale sans compromettre la qualité de votre repas, direction Sénéquier.
Adresse incontournable autant pour les habitants que pour les visiteurs, ce lieu emblématique du port offre une immersion totale dans l’ambiance vibrante de Saint-Tropez. Installez-vous en terrasse, profitez du cadre, et laissez-vous tenter par une séance de people-watching, pour une expérience 100 % tropézienne.
Si vous préférez des expériences plus discrètes et que l’ambiance tropézienne ne vous séduit pas forcément, prenez le temps d’admirer les ruelles pittoresques de la vieille ville et faites une halte à L'Amitié ou à La Table de Léon. Ces établissements offrent une ambiance plus intimiste et cosy, avec de belles assiettes méditerranéennes.
Grimaud
Vous avez peut-être choisi de visiter Saint-Tropez sans y manger, dans ce cas, je vous recommanderais l’expérience encore plus bucoliue de Port Grimaud.
Vous y trouverez plusieurs options de tables autour du fameux port : Don Peppe ou Pasta E Via pour de la cuisine italienne, ou encore Le Grand Pin pour une cuisine traditionnelle française, mais plutôt côté canal que port.
Après tous ces nombreux choix, vous aurez probablement choisi de poursuivre votre road trip et de vous retrouver dans les Alpes-Maritimes, où vous serez accueillis par les magnifiques roches rouges des Trayas et Théoule-sur-Mer…
Theoule Sur Mer
Ici, il n’y a pas énormément de choix de qualité. En gros, vous avez deux options :

- Vous souhaitez absolument manger en front de mer ? Dans ce cas, vous avez le choix entre l'institution Le Marco Polo, la cuisine est correcte, ou Chez Philippe, un peu meilleur mais encore plus cher, puisque les deux établissements se positionnent sur du haut de gamme.
- Ou alors, vous profitez du bord de mer à pied, vous pouvez même vous arrêter à la sympathique Cabane du Pêcheur pour une bière locale, puis, pour une vraie bonne adresse, vous rentrez "dans les terres" en allant à Comme à la Maison. Avec cette option, vous êtes sûrs de bien manger : du frais, du fait maison... on retire juste la vue !
Vous aurez peut-être déjà remarqué, à travers ces recommandations, qu’il manque un peu de diversité. C’est une particularité de la région, qui étant très touristique, cherche avant tout à satisfaire une clientèle de passage. Résultat : on trouve beaucoup d’établissements italiens ou méditerranéens qui misent avant tout sur des plats typiques, ou alors l’emplacement et le décor.
C’est pourquoi je tenais absolument à inclure dans ce guide l’un des meilleurs restaurants de brunch du coin : L’Atelier Cojàne, à Mandelieu, qui se situe justement à la sortie de Théoule Sur Mer.
Vous l’aurez compris, c’est l’une des rares adresses à proposer de véritables options de brunch typique mais avec en bonus, des options originales comme le Chickenwaffle ou le Nachobun.
Cannes
Certaines villes de la Côte d’Azur, comme Cannes, Antibes ou Nice, mériteraient leur propre balade gourmande… mais ces articles sont à venir !
À Cannes, vous trouverez bien évidemment des restaurants de plage, généralement plutôt bons. Le cadre est magnifique, avec ses plages de sable et sa vue sur Théoule, mais préparez le porte-monnaie…
Ici, je vais plutôt vous parler d’adresses à l’ADN REGALE, c’est-à-dire un peu moins connues, mais tout aussi qualitatives.
En arrivant dans ces villes, vous allez enfin pouvoir profiter d’une belle diversité gastronomique. Si vous avez déjà eu votre dose de cuisine méditerranéenne en début de parcours, foncez chez Madame Hien, un restaurant vietnamien authentique et de grande qualité, avec un changement de décor garanti.
Si, comme beaucoup, vous vous dites “Pourquoi changer de la gastronomie française ? C’est la meilleure !”, alors profitez du Suquet pour vous balader dans ses jolies ruelles et découvrir Le Pompon, le meilleur restaurant du Vieux Cannes.
Dans le centre de la ville, deux superbes options, à l’écart de la foule : UVA et Il Viaggio.
UVA est spécialisé dans les vins et propose de très belles assiettes raffinées, tandis que Il Viaggio met à l'honneur les spécialités italiennes, les tapas, mais aussi quelques plats de tradition française.
Et si, comme à Saint-Tropez, vous visitez Cannes mais préférez ne pas y manger, de très belles tables se trouvent dans les hauteurs, du côté du Cannet et de Mougins...
Côté gastronomie étoilée, La Villa Archange de la Bastide Bruno Oger est l’une des adresses les plus réputées du coin. La bonne nouvelle ? Si vous souhaitez modérer vos dépenses (on reste quand même sur un road trip gourmand, ça peut être coûteux !), l’établissement possède aussi un bistrot, offrant un excellent rapport qualité-prix dans un cadre bucolique.
Si l'idée d'une expérience gastronomique haut de gamme vous tente, vous pouvez aussi opter pour Kashiwa, un restaurant japonais haut de gamme (non étoilé) situé à quelques minutes en voiture. Tout dépend de vos envies !
L’arrière-pays cannois et niçois mériterait également son propre itinéraire gourmand, car ces villages, parfois moins connus, abritent pourtant de superbes tables. J’y consacrerai donc un prochain article, mais pour l’instant, restons sur le bord de mer et direction Antibes…
Antibes
Une adresse très originale avant d’arriver au centre-ville : Mochi Coffee. Peu commun dans le coin, c’est un fabricant de mochis traditionnels, cette spécialité japonaise à base de riz gluant pilé, qui lui donne une texture élastique. Ces douceurs sont souvent fourrées avec de la pâte de haricots rouges, de la crème ou de la glace. L’établissement propose aussi d’autres spécialités gourmandes et d’excellents thés japonais.
Pour continuer sur un élan original et « sur le pouce », en arrivant dans le Vieil Antibes du côté du port, vous trouverez La Ferme au Foie Gras.
De nos jours, le foie gras est assez controversé, mais ne vous inquiétez pas : d’excellentes autres options vous seront proposées dans cette petite boutique typique et familiale, notamment le sandwich au brie à la truffe… Mais si vous mangez bien du foie gras, n’hésitez pas à opter pour les options de sandwichs surprenants et absolument délicieux, de quoi composer un bon pique-nique de qualité sur la plage de sable juste en face !
Le Vieil Antibes comprend plusieurs bonnes petites tables, en commençant par le restaurant familial et intimiste Mordus. Ce genre de petit établissement caché et pas très connu appartient à des passionnés, et ça se ressent dans l’assiette.

À quelques pas se trouve Jeanne, une jolie petite cave à manger typique : de bons vins et une proposition d’assiettes simples, comme des sardines, ou plus élaborées, en fonction de vos envies.
Si, en vous baladant, ces jolies places parfois ensoleillées tout au long du Vieil Antibes vous donnent envie de rejoindre l’ambiance al fresco, je vous conseille dans ce cas Pablo Cocktail Bar, un bon bar à manger avec des choix de cocktails et des assiettes type tapas. Rien de prétentieux, mais amplement suffisant pour profiter de l’espace extérieur.
Villeneuve-Loubet et Cagnes-Sur-Mer
En quittant Antibes, le front de mer jusqu’à Nice n’est pas le plus beau de la région… Du coup, je ne conseillerais pas forcément de faire des arrêts dans ce secteur.
Cependant, je recommande deux détours sur la route, et vous pourrez même en faire une soirée complète au vu des options proposées...
Premièrement, arrêtez-vous à Lou Bar, dans le vieux village de Villeneuve-Loubet. Les locaux le savent : ce genre de cave à vin est très rare, jolie, intimiste et surtout dotée d’une offre exceptionnelle de vins et de spiritueux. Vous serez peut-être même tenté par les assiettes à partager, travaillées et originales.
Si vous décidez de n’y prendre que l’apéro, direction les hauts de Cagnes pour un dîner sacrément romantique au Château Le Cagnard.

Comme son nom l’indique, c’est un château devenu hôtel, et le restaurant du lieu est plutôt haut de gamme mais pas du tout prétentieux grâce à son ambiance provinciale : murs en pierre, vue sur la verdure, et on entrevoit même la mer de loin, le village étant perché. Une bonne occasion de balade du vieux Cagnes aussi !
Nice
Ici, les choix sont nombreux… Ces dernières années, la ville connaît une renaissance gastronomique, et les options de qualité et originales se sont multipliées. Difficile, donc, de trancher !
Je vais essayer de vous proposer un mélange de styles, afin que chacun y trouve son compte, tout en vous faisant découvrir des lieux qui vous feront vivre l’expérience locale et vous donneront un avant-goût de "Nissa la Bella" !
Pour les lecteurs touristes, je recommanderais de visiter trois secteurs de Nice : la fameuse Promenade des Anglais, le Vieux Nice et le quartier du port.
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la qualité des restaurants de plage n’est pas toujours au rendez-vous… Pour un déjeuner ou un dîner sur la plage, vous pouvez opter pour Bocca Mar, une valeur sûre pour une bonne expérience.
Dans le Vieux Nice, les choix sont nombreux… Tout d’abord, impossible de ne pas mentionner Lu Fran Calin, le restaurant de référence pour les spécialités niçoises.
Dans le même esprit, mais avec une ambiance plus intimiste et une cuisine un peu plus travaillée, il y a La Merenda. Attention, réservez bien à l’avance, car c’est un établissement réputé (mais financièrement accessible).
Et enfin, pour une expérience un peu plus haut de gamme, Le Panier est une magnifique adresse où déguster de belles spécialités méditerranéennes dans un décor chic et authentique.
Impossible de vous parler de Nice sans mentionner ses spécialités italiennes, et il y en a BEAUCOUP ! Mais pour une expérience unique, qui sort du lot des restaurants italiens traditionnels, dans une ambiance "come a casa", c’est chez Peppino qu’il faut aller !
De l’autre côté de la colline et du côté du quartier du port, les nouvelles adresses se font nombreuses…
Je pourrais en citer plusieurs : Les Œillets, ONice, Povera… Mais on n'est pas forcément ici pour découvrir des nouveautés, mais plutôt des spécialités et, encore une fois, l’ambiance locale (ce qui ne veut pas dire que ces lieux ne l’offrent pas, ni que REGALE ne propose jamais de nouveautés !).
Pour rester dans du typique local, je penserais toujours à Chabrol en premier. Cette table authentique, locale et de saison, qui donne sur l’église Notre-Dame du Port de Nice, propose des assiettes très raffinées dans un cadre pourtant très détendu.
Si vous cherchez du local, de qualité, à emporter pour aller vous poser sur la plage, D’Aqui se distingue de tout ce qu’on peut trouver en matière de fast-food avec ses spécialités à emporter, comme son fameux burger aux panisses, pissaladière, socca, ou encore sa salade de pois chiches…

Pour clore sur des choix haut de gamme, deux options très originales s’offrent à vous : le restaurant une étoile JAN, tenu par un chef sud-africain, unique dans le coin, et le restaurant Nuances, qui propose un menu à l’aveugle… de très belles découvertes pour se faire plaisir.
Passé Nice, les paysages redeviennent époustouflants en prenant les routes de la corniche… Cependant, ce sont des coins touristiques et les bonnes tables se font rares…
Villefranche-Sur-Mer
Le village de Villefranche est un incontournable, et pour manger sur le port, c’est chez Alma Goût Méditerranée qu’il faut se diriger. Son nom vous indique à quoi vous attendre !
Pour une ambiance plus décontractée mais avec de bons choix d’assiettes locales, Lou Bantry est aussi une très bonne alternative.
Saint-Jean-Cap-Ferrat
Vous avez certainement entendu parler de la magnifique pointe de Saint-Jean-Cap-Ferrat. Bien que très résidentiel, la plage de Paloma offre un cadre d’exception au sein d’une petite crique sauvage, un incontournable pour l’un des meilleurs repas au bord de l’eau de la région.
Eze
En continuant votre route, et pour changer un peu des repas au bord de l’eau, le village d’Èze vaut non seulement le détour pour sa vue de village perché, mais aussi pour son jardin botanique extrêmement réputé. Si vous vous y aventurez, ne loupez pas Déli : comme son nom l’indique, l’espace ressemble à une épicerie et propose de généreuses assiettes faites maison, comme les lasagnes, ou des options plus simples mais tout aussi délicieuses, comme les sandwichs au jambon cru, brie et huile d’olive de la région…
Pour finir votre parcours en beauté, et si le budget le permet, Le Château de La Chèvre d'Or propose plusieurs offres dans un cadre époustouflant surplombant la mer Méditerranée : le restaurant deux étoiles La Chèvre d’Or, ou alors Les Remparts pour une expérience tout aussi belle, et un peu plus simpliste.
REGALE, c'est un service sur-mesure qui combine mes découvertes culinaires avec tes attentes pour t'offrir des expériences gastronomiques uniques et inoubliables.
Reçois dès maintenant des recommandations personnalisées de restaurants, bars et cafés parmi une sélection des meilleures adresses en France et à l'international.