Comment trouver un bon restaurant ?

photo d'Ailsa Cargill souriante
Ailsa Cargill
28/1/2025
Temps de lecture -
5 min
Sommaire

En tant que foodie, tu as sûrement déjà vécu une déception au restaurant. Assiettes pas aussi alléchantes que sur Instagram, ambiance et décoration décevantes… Finalement, identifier un endroit qui va vraiment nous faire kiffer, ce n'est pas si facile que ça. 

Depuis une dizaine d’années, je me suis prise au jeu de repérer (et tester) des bonnes adresses un peu partout dans le monde. Du bon restaurant au café chaleureux en passant par le bar festif, je te partage mes 7 tips pour trouver des lieux de qualité où tu vas te régaler et passer un bon moment. La chasse aux red flags est ouverte !

Définis tes envies

Bon, pour cette étape, tu n'as clairement pas besoin de moi. 

Mais avant de te lancer à fourchette perdue dans la recherche d'un restaurant, je te conseille de lister tes critères et tes impératifs si tu en as. 

Budget, localisation, jours et horaires d'ouverture, type de cuisine, choix végétarien, menu enfant… Tout est bon pour t'aider à faire un premier filtre et réduire le champ des possibles. Tu le sais comme moi, dans les grandes villes comme Paris, il y a des centaines de restaurants, bars, cafés qui n'attendent que toi. Et on peut vite s'y perdre. 

Alors, autant se faciliter le travail avant de commencer ! 

Décortique le menu

Le menu, c'est un peu la carte d'identité d'un lieu. Tu peux comprendre le type de cuisine qui y est servie, les saveurs que tu vas retrouver, les produits que tu vas déguster, les spécialités qui font la renommée de la maison… 

En regardant attentivement, tu peux aussi en apprendre beaucoup sur la philosophie du chef et les engagements de l'équipe. 

La variété des plats

Commençons par le plus facile : si la carte du restaurant est très (trop ?) variée, c'est plutôt mauvais signe. Eh oui, perso, j'ai du mal à faire confiance à un restaurant qui propose à la fois des pizzas, des galettes bretonnes, des burgers et des bowls. 

La raison est simple. Il y a de grandes chances pour que certains plats proposés (voire tous) ne soient pas cuisinés maison et arrivent déjà préparés au restaurant. C'est d'ailleurs souvent le cas dans les quartiers très touristiques : les restaurateurs veulent plaire à tout le monde… et finissent par ne plaire à personne ! 

💡TIPS : Cible des lieux qui ont des ardoises ou un menu du jour, c'est un excellent indice pour identifier des plats cuisinés avec des produits frais et de saison, ou selon les arrivages quotidiens. 

Le choix des produits

Si tu commences à regarder le menu en détail et que tu y vois des tomates ou des fraises en plein hiver, ça laisse présager que le restaurateur ne propose pas des produits de saison ou opte pour des ingrédients surgelés. 

À l'inverse, si tu vois des produits très originaux comme les abats, l'anguille, la morille ou encore le coing, c'est un green flag. En effet, ce sont des produits difficiles à obtenir en version préparée. Cela indique donc que le chef a une réelle envie de cuisiner. Après, rien ne t'oblige à en commander, une fois attablé ! 

💡TIPS : Un bon cuisinier prend généralement le temps de choisir lui-même ses produits. Il va donc clairement mentionner les producteurs avec lesquels il travaille. 

La carte des desserts

La pâtisserie est un art à part entière, qui nécessite d'embaucher un chef. 

Alors, si tu repères sur le menu, des desserts qui sont longs à préparer ou qui impliquent un savoir-faire spécifique, il est donc possible qu'ils ne soient pas réalisés de bout en bout au restaurant. Les profiteroles sont l'exemple le plus emblématique. Si elles sont faites maison, ça sera nécessairement précisé. 

Les restaurateurs qui souhaitent tout de même proposer des desserts de qualité, sans pouvoir embaucher un pâtissier, vont se tourner vers des desserts dits "à l'assiette". Il ne s'agit pas de pâtisseries élaborées mais des propositions sucrées comme le riz au lait, la crème brûlée ou le fontainebleau. 

Et s'il y a un dessert du jour qui a le bon goût de changer très régulièrement, c'est encore mieux ! 

Les vins et boissons 

Un restaurateur qui fait bien les choses va avoir tendance à le faire de l'entrée au dessert… en passant par la cave ! Rendez-vous donc sur la carte des vins et boissons. 

Limonade artisanale, bières locales, vins de la région… La carte des boissons reflète la philosophie de la maison et l'envie du maître des lieux de valoriser des producteurs à son image qui, eux aussi, font les choses bien. 

La présence d'un sommelier dans l'équipe indique qu'un soin particulier est apporté à l'élaboration de la carte des vins. On se doute qu'elle fait écho à la cuisine du chef, et que les accords mets et vins sont de mise. 

Passe les labels sur le gril 

Tu as dû le voir sur les vitrines de tes restos préférés, il existe maintenant une ribambelle de labels qui se battent pour t'aider à choisir. S'il y a à boire et à manger, en voici 3 sur lesquels tu peux compter. 

Le titre Maître Restaurateur

Seul titre délivré par l'État pour la restauration française, le titre Maître Restaurateur valorise une cuisine authentique, entièrement faite maison à partir de produits frais majoritairement. Ici, bye-bye les frites surgelées ! 

Une adresse estampillée Maître Restaurateur se doit également de faire la part belle aux produits de sa région et de saison. 

Sache que tous les restaurateurs indépendants peuvent demander à bénéficier du titre. Et qu'il s'agit d'une démarche volontaire. 

Il existe plus de 3 000 restaurants titrés Maître Restaurateur, du bistrot de quartier à la table gastronomique. Le plus dur sera de choisir. 

> Pour en savoir plus sur le titre Maître Restaurateur 

Le label Restaurant de Qualité

Créé par le Collège Culinaire de France, le label Restaurant de Qualité a vocation à promouvoir et préserver l’artisanat de bouche. Mouvement associatif 100% indépendant, les professionnels adhérents ont à cœur de proposer une alternative à l'industrialisation du secteur de la restauration et plus largement, de l'alimentation. 

Parmi les toques d'affiche, tu peux retrouver les tables des grands chefs comme celle d'Alain Ducasse, d'Anne-Sophie Pic, de Gilles Goujon ou encore de Thierry Marx, mais aussi des adresses de quartier plus confidentielles. 

> Pour en savoir plus sur le label "Restaurant de Qualité"

La mention "fait maison"

Depuis 2014, il existe un décret relatif au "fait maison" pour garantir une cuisine faite sur place, à partir de produits bruts et non transformés. 

Cependant, il faut savoir qu'il n'y a aucune réglementation quant à son application, puisque la mention est facultative. Elle est seulement utilisée à titre informatif pour les clients. 

De plus, un plat "fait maison" n'est pas forcément le signe d'un plat artisanal. En effet, il peut être produit de façon industrielle et en grande quantité, par des chaînes de restaurants ou en restauration collective par exemple. Il ne garantit donc pas qu'un artisan soit derrière les fourneaux. 

> Pour en savoir plus sur la mention "Fait maison"

Nourris-toi des avis

Je ne sais pas toi, mais moi, c'est l'un des mes premiers réflexes. Dès que j'ai repéré un nouveau lieu à tester, je fais le tour des avis sur Google – c'est la source que je préfère, mais tu peux aussi regarder sur thefork, TripAdvisor ou encore Yelp pour diversifier les points de vue. 

D'expérience, je peux te dire qu'une note inférieure à 4/5 t'amènera sûrement sur un terrain incertain. En tout cas, pour moi, c’est un même un red flag. 

Quoi qu'il arrive, jette un œil au nombre d'avis laissés. S'il y en a peu ou que le lieu vient d'ouvrir, la note moyenne peut être facilement biaisée. Aussi, certains restaurateurs demandent souvent au personnel et à leurs proches de laisser des avis favorables pour gonfler artificiellement la note ! À bon entendeur. 

En cas de doute, je ne peux que t'inviter à lire les avis pour comprendre les motifs d'insatisfaction. Est-ce qu'il y a une tendance ou les avis négatifs sont-ils isolés ? Après tout, les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Une carafe d'eau oubliée et c'est la mauvaise note assurée pour certains clients intransigeants. Et puis, une personne peut être contente de son expérience culinaire et laisser une note de 3 étoiles. Va savoir… 

Regarde également les dates des avis. Si les plus négatifs sont tous vieux, le restaurant a peut-être revu sa manière de travailler pour s'améliorer !

💡TIPS : Classe les notes de la moins bonne à la meilleure afin de repérer rapidement les avis négatifs. 

Mets-toi en appétit avec les photos 

Que celui qui n'a jamais commencé à savourer avec les yeux, lève la main ! J'avoue apprécier me spoiler en regardant quelques photos avant de me rendre quelque part. 

Ça me permet de voir si les assiettes servies correspondent a priori à mes envies, que ce soit en termes de type de plats, de dressage ou de quantité. Les photos peuvent également aider à percevoir l'ambiance : raffinée, conviviale, chaleureuse, intimiste… C'est toujours bien de le savoir selon la ou les personnes avec qui on a prévu d'y aller !

Un restaurateur a tout intérêt à embaucher un photographe professionnel pour sublimer son lieu ! Je te conseille donc de distinguer les photos publiées par l'établissement et celles des clients. Si l'ensemble est cohérent, là encore, c'est bon signe. 

💡TIPS : Sur Instagram, regarde à la fois les photos publiées par le restaurant et celles où le compte est mentionné. 

Fie-toi aux médias

Je suis d'accord avec toi, tous les médias et influenceurs ne se valent pas. Malgré tout, si le lieu que tu as repéré est souvent cité, c'est plutôt un bon indicateur dans l'absolu. 

Pour vérifier si la source est crédible, tu peux regarder les précédentes recommandations du journaliste ou du créateur de contenu. S'il a fait une critique positive d'une chaîne de restauration ou d'une adresse mal notée, il est possible qu'il ait été invité et qu'il se sente donc obligé d'en parler positivement. 

Si c'est le cas, sache que la mention est obligatoire et doit être explicite. Pour ça, regarde à la fin de l'article ou en légende du post si tu vois les mots "Invitation", "Collaboration", "Partenariat" ou encore "Publicité". 

💡TIPS : Avec le temps, j'ai testé et approuvé 5 sources fiables que je te recommande (par ordre de prix, du plus accessible au plus premium) : Le Fooding, Très très bon, Fine Dining Lovers, Guide Michelin et World's 50 Best. 

Mise sur le bouche à oreille

Je ne sais pas toi, mais quand j'ai bien aimé un lieu, j'ai tendance à en parler autour de moi. Alors, n'hésite pas à demander des suggestions aux gourmets qui t'entourent. 

Tu peux aussi demander directement aux restaurateurs de tes lieux préférés. Dans le milieu, qui se ressemble s'assemble. Alors, rien de mieux que l'avis d'un professionnel du secteur qui te partagera avec plaisir les bonnes adresses dans lesquelles il se rend !

Tu l'auras compris, même pour les foodies avérés, trouver un bon restaurant pour être un véritable parcours du combattant. 

Alors, si tu as besoin d'un coup de pouce ou que tu n'as pas le temps de chercher un lieu pour ton prochain brunch ou dîner, n'hésite pas à me solliciter pour recevoir des recommandations personnalisées selon tes envies !

REGALE, à ton service !

REGALE, c'est un service sur-mesure qui combine mes découvertes culinaires avec tes attentes pour t'offrir des expériences gastronomiques uniques et inoubliables.

Reçois dès maintenant des recommandations personnalisées de restaurants, bars et cafés parmi une sélection des meilleures adresses en France et à l'international.

Comment reconnaître un bon restaurant avant d'y aller ?

Pour trouver un bon restaurant avant de t'y rendre, je te conseille de consulter les avis en ligne, de vérifier la cohérence des photos des plats et de prêter attention aux labels de qualité. Une carte courte et de saison est aussi un bon indicateur de fraîcheur et de cuisine fait-maison !

Comment évaluer la qualité d'un restaurant ?

Sur place, un bon restaurant se reconnaît par la propreté des lieux, l'accueil chaleureux du personnel, mais aussi l'attention portée aux détails : le dressage de la table, la qualité du pain, la carte des boissons… La mention "Fait maison", la valorisation des producteurs ou encore les ardoises du jour peuvent également être des gages de qualité.

Quel site pour trouver un bon restaurant ?

Plusieurs possibilités s'offrent à toi ! Tu peux te référer aux sites d'avis en ligne comme Google Maps, thefork ou encore TripAdvisor. Certains guides ou médias spécialisés sont également une bonne source d'information : Michelin, Gault & Millau, Le Fooding, Ecotable, Très très bon et Fine Dining Lovers. Enfin, dans la "vraie" vie, le bouche-à-oreille fonctionne bien – particulièrement si tu as des foodies autour de toi.