Séjour gastronomique, mode d'emploi !

photo d'Ailsa Cargill souriante
Ailsa Cargill
22/1/2025
Temps de lecture -
5 min
Sommaire

En tant que grande passionnée de gastronomie, il est impossible pour moi de partir en week-end ou en vacances sans déguster les spécialités culinaires locales. 

En mêlant l'utile à l'agréable, on découvre de savoureux produits locaux tout en créant des souvenirs mémorables. Après tout, quoi de mieux pour comprendre les traditions culinaires, le rythme de vie des locaux mais aussi l'histoire du pays ? 

Pour profiter de ton prochain séjour gastronomique dès ton arrivée sur place, je te conseille de planifier en amont. Si tu ne sais pas comment t'y prendre, suis le guide !

Le choix de la destination

Il y a des villes, des régions ou des pays qui sont bien plus propices que d'autres pour une escapade gourmande. La France (évidemment), l'Italie ou encore le Japon pour ne citer qu'eux. Pourtant, je suis convaincue qu’on peut faire de belles découvertes culinaires à chaque coin de rue. 

Si tu as déjà une destination en tête, prends le temps d'en savoir un peu plus sur la saisonnalité, les événements et les quartiers emblématiques. Côté pratique, renseigne-toi aussi sur la durée idéale du séjour et le budget que tu devras prévoir. Même si on peut trouver des options abordables partout dans le monde, certaines villes – aussi délicieuses soient-elles – sont extrêmement chères (coucou New-York). 

Mon petit plaisir est de commencer à me mettre en appétit en regardant les spécialités culinaires et les must eat incontournables. 

💡TIPS : Si tu es du genre à te laisser porter, Lonely Planet propose une sélection de destinations gastronomiques, classées selon la période et la durée de ton séjour. Pépite ! 

La recherche de restaurants

Maintenant que la destination de ton prochain séjour gastronomique est validée, tu n'as plus qu'à te plonger dans la recherche de restaurants. Dans les villes et régions particulièrement touristiques, ce n'est pas toujours évident de trouver des lieux atypiques parmi les nombreux établissements disponibles. 

Pour ne pas y passer trop de temps, tu peux te référer aux guides gastronomiques et touristiques, ainsi qu'aux médias locaux. Ils savent généralement assez bien identifier les adresses les plus connues et proposent des "top" thématiques. À titre perso, j'aime bien suivre les journalistes et critiques gastronomiques car c'est l'une des sources les plus crédibles selon moi (Raphaële Marchal ou Gilles Pudlowski pour ne citer qu'eux !). 

Si, comme moi, tu adores fouiller pour dénicher les lieux qui vont rythmer tes repas, alors Internet et les réseaux sociaux sont tes meilleurs alliés. Je te conseille de regarder attentivement le menu, de te référer aux labels de qualité et de lire les avis des précédents clients. 

Profites-en pour sortir de ta zone de confort en explorant tout ce que la scène culinaire peut offrir : un bistrot ou une auberge pour savourer une cuisine traditionnelle, une adresse bistronomique pour déguster la cuisine créative d'un jeune chef, une table gastronomique ou étoilée pour vivre une expérience raffinée… 

Si tu veux t'assurer que les adresses que tu as trouvées sont des valeurs sûres, je t'ai concocté 7 conseils pour trouver un bon restaurant

💡TIPS : Regroupe les adresses que tu as identifiées par quartier. Cela te permettra de les associer à des visites culturelles (musées, monuments…). 

Les activités culinaires

Il va de soi que la gastronomie ne s'arrête pas aux restaurants. Il y a de nombreuses activités à faire et de lieux à visiter pour goûter aux saveurs locales. 

Grande amatrice de vins et spiritueux, mon activité préférée est de visiter les domaines viticoles et les distilleries du coin. Je trouve que c'est l'occasion de rencontrer des vignerons et professionnels passionnés qui transmettent leur savoir-faire et les spécificités de leur terroir. On y apprend souvent plein de choses. Et les visites sont généralement ponctuées par une dégustation. De quoi faire d'une pierre, deux coups (de fourchette) ! 

Les marchés et food courts sont également un bon moyen de découvrir les produits du terroir au fil des saisons, mais aussi les producteurs, artisans et chefs locaux. Produits frais, épicerie fine, street food… L'avantage est qu'il y en a pour tous les goûts. Tu pourras flâner au rythme des alléchantes odeurs, et photographier les étals les plus colorés. 

Enfin, certaines villes sont réputées pour leurs événements gastronomiques. Taste of London en Angleterre, l'Oktoberfest en Allemagne, le Melbourne Food & Wine Festival, en Australie… Ces grands rendez-vous annuels sont souvent pris d'assaut par les foodies passionnés mais promettent une expérience unique en leur genre. 

La planification

Au fil de mes recherches, je me rends souvent compte que mon séjour ne sera pas assez long pour essayer toutes les bonnes adresses que j'ai repérées. 

Alors, pour éviter les frustrations, j'ai pris l'habitude de multiplier les moments de consommation. Du coup, il m'arrive fréquemment de prendre mon petit-déjeuner dans des cafés et des boulangeries pour tester leur offre de brunch / breakfast, sur place ou à emporter. 

Généralement, j'opte pour un déjeuner léger pour visiter la ville ou manger à des horaires décalés. La street food est idéale pour ça ! Tu peux te régaler tout en te baladant ou aller te poser dans des parcs et jardins. Si tu es d'humeur champêtre, tu peux aussi te rendre au marché et dénicher de quoi te faire un pique-nique (pain, fromages, charcuterie, tapas…). Ça te permettra de faire une pause sans passer plusieurs heures au restaurant. 

Ne passe pas à côté de la pause goûter ! Glaces, boissons, pâtisseries… Quitte à découvrir la gastronomie locale, autant la croquer à pleines dents. 

Enfin, après une journée de visite productive, le dîner au restaurant est de mise pour se poser et prendre le temps d'apprécier le moment. Là encore, tu peux commencer la soirée dans un bar au cadre bucolique pour l'apéritif, puis te rendre dans un restaurant étoilé ou bistronomique pour dîner. Histoire de varier les cadres (et les plaisirs !). 

💡TIPS : Pense à réserver une table à l'avance ! Je sais, c'est frustrant mais les restaurants et activités les plus prisés sont souvent très fréquentés. 

L'hébergement

Je ne sais pas toi, mais j'avoue avoir tendance à regarder les restaurants avant l'hébergement ! Ceci dit, cela me permet souvent d'identifier les quartiers à privilégier. Après tout, un quartier où il y a beaucoup de choses à manger, c'est forcément bon signe, non ? 

L'hôtel offre des options culinaires intéressantes : petit déjeuner local, restaurant gastronomique, bar avec une vue imprenable sur les alentours. Les conditions d'accès et de réservation sont généralement simplifiées pour les clients. 

Si tu préfères la location d'une maison ou d'un appartement, je te conseille de choisir un logement avec un coin cuisine. Tu pourras préparer des repas maison à base de produits locaux du marché par exemple : petit-déjeuner, pique-nique, apéro dînatoire… C'est le bon compromis pour manger local tout en maîtrisant son budget. 

Sur place

Même si tu as été très assidu lors de tes recherches, reste flexible et ouvert aux suggestions des locaux. Tu peux demander conseil auprès du personnel de l'établissement où tu résides ou des restaurateurs que tu rencontres, ils connaissent le coin comme leurs poches ! Ils te recommanderont des lieux et te renseigneront sur les jours de marché. 

Enfin, plutôt que de ramener un énième porte-clé ou un magnet à tes proches, tu peux aussi glisser dans ta valise des cadeaux gourmands. Parmi les produits les plus facilement transportables et conservables, tu peux choisir des produits d'épicerie fine, des biscuits secs, des boîtes de chocolats, des boissons, des conserves… 

Si tu es équipé pour ramener des produits frais, tu peux te tourner vers la charcuterie et les fromages. Certains commerçants te proposent même de les mettre sous vide pour faciliter le retour à la maison !

💡TIPS : Documente ton week-end gastronomique dans un journal (lieux visités, ce que tu y as mangé…) pour transmettre tes recommandations en rentrant. 

Restaurants, cafés, activités, vignobles, festivals… Il y a mille et une façons de découvrir une gastronomie locale. Alors, si tu te sens dépassé par l'organisation de ta prochaine escapade gourmande, n'hésite pas à me solliciter pour recevoir des recommandations personnalisées selon ta destination et tes envies !

REGALE, à ton service !

REGALE, c'est un service sur-mesure qui combine mes découvertes culinaires avec tes attentes pour t'offrir des expériences gastronomiques uniques et inoubliables.

Reçois dès maintenant des recommandations personnalisées de restaurants, bars et cafés parmi une sélection des meilleures adresses en France et à l'international.

Comment bien préparer un séjour gastronomique ?

Pour bien préparer un séjour gastronomique, je te conseille de commencer par le choix de ta destination en fonction de tes envies culinaires. Puis, lance-toi dans la recherche des restaurants, événements locaux et activités. Enfin, tu peux passer à la planification et à la réservation pour éviter de louper les meilleures adresses.

Quel est le pays le plus gastronomique ?

Je considère qu'il y a de quoi bien manger, où que l'on aille. Malgré tout, il y a des destinations gastronomiques plus prisées que d'autres. Proche de chez nous, on peut citer la France, l'Italie, la Grèce, l'Espagne et la Turquie. En Asie, on évoque souvent la Thaïlande, le Japon, l'Inde, la Chine et le Liban. Côté Amérique du Sud, le Mexique, le Pérou et l'Argentine sont des valeurs sûres. Pour finir, l'Algérie, le Maroc, le Sénégal ou encore l'Afrique du Sud sont reconnus pour la qualité de leur cuisine.

Quelles activités privilégier lors d'un séjour gastronomique ?

En plus de découvrir des adresses locales de restaurants, cafés et bars, un séjour gastronomique est l'occasion de se rendre sur des marchés locaux, participer à des ateliers de cuisine et de dégustation, visiter des vignobles et des distilleries, participer à des festivals culinaires… Avec ça, immersion totale dans la culture culinaire locale garantie !